Vous êtes actuellement sur la page: Nettoyage / Entretien.
Dernière mise à jour le: 30/04/2017.

Nettoyage et entretien d'ordinateur dans les Vosges

Entretien nettoyage ordinateur

Nettoyage et entretien de la ventilation:

L'ennemi numéro un du matériel informatique (outre les liquides, et l'électricité statique) est la poussière; cette particule fine issue de l'usure des matières...

La poussière s'immisce un peu partout, et se loge avec le temps dans la ventilation de votre ordinateur, provoquant des surchauffes, réduisant ainsi la durée de vie de votre matériel.

Cela représente 30 à 40% des ordinateurs (unité centrale et portable) qui tombent en panne suite à une surchauffe, se traduisant le plus souvent par un court-circuit au niveau de:
  • carte mère
  • carte vidéo
  • alimentation
  • circuit d'alimentation
    ...
photo portable 01

photo portable 02
photo unite centrale 01

photo unite centrale 02
photo carte video 01

photo carte video 02


La plupart du temps il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est de renouveller le matériel défectueux.
Aussi le rôle de Ludomatique est de prévenir les problèmes avant que ceux-ci ne surviennent, trop de monde négligeant l'entretien / nettoyage / dépoussiérage de leur ordinateur fixe ou portable.

Si l'entretien d'une unité centrale reste assez simple, et est à la portée de tous... Il en est bien souvent tout autrement concernant les ordinateurs portables, certains possèdent une trappe facilitant l'accès au ventilateur, mais pour d'autres modèles, il faut désassembler une partie de l'ordinateur "voire complet suivant certaines marques", avant de pouvoir avoir accès à la ventilation.

Le premier nettoyage de la ventilation devra avoir lieu au maximimum 2 ans après acquisition de l'ordinateur, si l'ordinateur se trouve dans un environnement poussièreux, alors il faudra procéder au nettoyage au bout de seulement 1 an. Une fois ces délais passés, vous exposerez votre matériel à des surchauffes...

Une astuce toute simple pour éviter le nettoyage des ordinateurs portables, il suffit de placer l’embout rond (tube) de son aspirateur une fois par mois sous l’ordinateur, là ou se trouve le ventilateur, suffit de repérer les fentes qui laisse passer l’air pour la ventilation.

L’idéale est de retirer la poussière dans le sens inverse par où elle s’est infiltrée pour se déposer au contact du dissipateur de chaleur, donc inutile d’aspirer sur le coté de l’ordinateur, là où l'air chaud est rejeté.


Nettoyage et entretien des systèmes d'exploitation:

Au fil du temps le système d'exploitation peut devenir lourd, voire surchargé.
Avec les nombreuses installations / désinstallations de logiciel, des résidus de fichiers, de registre restent dans votre disque dur...

Ludomatique nettoiera et réglera les problèmes suivants:
  • nettoyage des fichiers temporaires
  • base de registre
  • mises à jours récalcitrantes de windows update
  • framework
  • imprimante
  • tri dans les programmes se chargeant au démarrage (icônes près de l'heure)
    ...
Un système d'exploitation entretenu, se traduit par un ordinateur fonctionnant correctement (pratiquement comme au premier jour).

Nettoyage après chute d'un liquide:

Les liquides et les ordinateurs l'un a côté de l'autre ne font jamais bon ménage...
Lors d'une chute de liquide (cela arrive plus souvent que prévu) sur/dans votre ordinateur portable, ou votre unité centrale; ce qu'il faut faire:
  • Arrêter l'ordinateur immédiatement (si celui-ci bien entendu n'est pas déjà en court-circuit).
  • (portable) le mettre en position de livre ouvert trackpad/mousepad vers le bas.
  • (portable) enlever la batterie, et surtout ne plus le mettre sous tension.
  • Amener l'ordinateur à un informaticien dans les plus brefs délais (toujours en position livre ouvert trackpad/mousepad vers le bas, lors du transport)
    ...
Afin que celui-ci puisse le désassembler et ainsi pouvoir nettoyer toutes traces de liquides...
Ce qu'il ne faut pas faire:
  • Passer le sèche cheveux et le remettre en marche en pensant avoir séché/évaporé le liquide incriminé, surtout si vous ne le démontez pas!
Toujours est-il, cela reste une situation délicate, les chances de survie de votre ordinateur dépendront de:
  • La chute du liquide (jusqu'où celui-ci s'est répandu).
  • Le réflexe sur le moment d'éteindre l'ordinateur et de retirer sa batterie au plus vite, ou pour une unité centrale de retirer le cordon d'alimentation.
  • Le ou les court-circuits causés...
Le démontage d'un ordinateur portable même pour le diagnostic est payant, il faut bien comprendre que:
  • En tant que client: Le technicien passera minimum 1h entre le démontage et remontage de l'ordinateur, sans parler du temps de nettoyage et de diagnostic.
  • En tant que technicien: Le fait d'annoncer dans le pire des cas que l'ordinateur est irréparable (cause trop cher) et qu'il faut payer une somme de 30 à 45€ (concernant le démontage, diagnostic...), soit dur pour le client.

Alors ne négligez plus l'entretien de votre matériel, faire entretenir / nettoyer / dépoussiérer son ordinateur par Ludomatique, c'est s 'assurer de la longévité de son matériel informatique.



Début de page.

Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à prendre Contact.


Ludomatique - 14 ruelle de la ringole 88700 RAMBERVILLERS - Tél: 03 29 65 41 20 - Mobile: 06 36 42 46 27 - Siret 49307036100016
Ludomatique multiservices informatique, entreprise située dans les Vosges propose ses services aux entreprises, particuliers, collectivités et associations.
Toutes les marques listées sur www.ludomatique.fr appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2006-2017 multi-services informatique- Tous droits réservés. - Valid XHTML 1.0 Transitional- Page générée en 0.0005s